Fiche du Cordylus Tropidosternum

Introduction:                                                                                                                   

Le Cordylus TROPIDOSTERNUM TROPIDOSTERNUM, bien qu'il ne soit pas un animal de compagnie, il est celui qui est le plus représenté en Terrariophilie de la famille des Cordylus.
Cette fiche aura pour but, de vous faire découvrir le Tropidosternum, mais avant tout de vous faire partager mon expérience, car malgré qu'il soit le plus populaire de cette famille, son élevage n'est pas monnaie courante parmi les lézards; et ce surtout à cause du manque d'informations, éparpillées sur le net, site en Anglais, en Allemand, pas de livres en Français voir pas ou peu en Anglais ou Allemand.
C'est pour cette raison que je me suis décidé, à regrouper un maximun d'infos en un seul endroit " Le Monde des Cordylus", pour que le Terrariophile français débutant mais également les plus aguerris ne se retrouve plus dans des situations de doute, et amener de nouveau passionné à l'élévage du Tropidosternum.
Enfin, je pense très sincèrement qu'il peut facilement vous épanouir tel qu'un Gecko Léopard par exemple, alors lancez vous ....

Ou vit le Tropidosternum ?

Sa répartition est large, Congo, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe .
Il vit dans les rochers, pentes montagneuses, plateaux rocheux, savanes herbeuses et côtières, sous les pierres, dans les crevasses, mais aussi les galeries du sol.

 

afrique2lezard_002

Taille :     environ 20cm

Morphologie :

Lézards au corps épineux, l'arrière de la tête, le dos , les flancs et les membres surtout mais aussi la queue qui est trés carénée et épineuse.
la tête plutôt triangulaire, est recouverte de plaques, le museau assez pointu.
la langue est recouverte de papilles en forme de verrues, une serie de petites dents tous le tour de la gueule.
la coloration est assez uniforme jaune-brun avec une tache noir de chaque côté derrière la tête un peu plus prononcée.
le dessous est un joli jaune paille.
les Jeunes ont la coloration plus vive.

Sans_titre_1

news_cordylus_foto_010 Le dessous d'un joli jaune paille .....

Type de Reproduction :

Ovovivipare( l'incubation des oeufs se fait dans les voies génitales de la femelle ),
La durée de gestation peut durée de 4 à 5 mois en fonction du climat, et la femelle
à terme donnera naissance de 2 à 6 jeunes qui mesureront environ 7 cm.

Quotas d'exportation pour 2006 :
 
5000 individus environ par la Tanzanie, Le Mozambique ayant apparemment suspendu le commerce suite aux recommandations données par le comité permanent.
+ 50 individus F1 ( spécimens né en captivité ou de générations ultérieur )

Législation :

Ils sont inscrits aux annexes 2 de la C.I.T.E.S et B des règlementations européennes.

Alimentation: 

Principalement Insectivore, Acheta domesticus, Locusta migratoria, Gryllus bimaculatus sont les favoris, mais les larves de papillons, vers de farine, teignes de ruches font aussi partit de l'alimentation.
Dans leurs milieux naturels, ils aiment aussi les coléoptères et les termites.
Attention les Tropidosternum sont sujets à l'obésité, les nourrir 2 fois par semaine est une bonne moyenne.

news_cordylus_foto_002 les grillons sont trés bien acceptés et constituent l'alimentation de base !!

                             Maintient en captivité et élevage

Les Cordylus Tropidosternum, ont un caractére plutôt pacifique, lézards assez farouches, mais qui peut diminuer avec le temps, si l'on peut reproduire un biotope proche de la réalité.
Le terrarium biotope est le milieu d'élevage le plus adapté, mais il demande beaucoup plus d'entretien qu'un " semi-stériles" ( avec papier journal ou sopalin, enfin le strict) moi j'opte pour le plus représentatif du naturel.

Le terrarium :

Le terrarium en verre ou en bois convient parfaitement !
pour un couple, je préconise un terrarium horizontal de 80cm de long,40cm de profondeur, et 40cm de hauteur.
Pour un trio, ou quatre spécimens le terrarium sera de 100cm de long, 50cm de profondeur, et 50cm de hauteur.
Certains éleveurs préférent un terrarium de 100cm de Longueur, 60 cm de Largeur et 90 cm de Hauteur.
Les Tropidosternum aiment parfois prendre de la Hauteur !

Les aquariums ne sont pas conseillés. Cette espèce étant farouche, la venue de la main par le dessus, ne fera que les stresser encore plus.
l'aération doit être en haut et en bas, avec des grilles bien larges, pour permettre un bon renouvellement de l'air.

La lumière,la chaleur et les ultraviolets :

Pour la chaleur choisir , un câble chauffant ou un tapis ( le câble étant moins onéreux ) que l'on dispose sur la moitié du terrarium; plusieurs bonnes techniques pour placer le câble chauffant, à vous de choisir la vôtre.Protéger vos lézards du câble par une plaque de bois ou néofrène. ( moi j'utilise le néofrène, pas cher, trés pratique et flexible )
Placer le cable sur une plaque de bois, coller le cable avec un pistolet à colle, de façon qu'il ne se touche pas ( voir photos ci-dessous ) mettre la plaque de néofrène préablement découpé à la bonne dimension, puis recouvrir de sable, vous pouvez le faire en deux tons par exemple ( 10 minutes max )

photos_matos_cordyles_015photos_matos_cordyles_016

photos_matos_cordyles_017    Attention à la taille du sable !
lisser c'est terminé !

lezard_001

J'utilise du côté chaud, un spot du type " BASKING " chauffant et éclairant  ( les SUN GLO sont trés abordables en terme de prix )

new_foto_cordylus_2_005 n'oubliez pas la douille céramique, bien plus sécurisante !
new_foto_cordylus_2_003photos_matos_cordyles_006photos_matos_cordyles_005

Pensez aussi au protection des lampes, facile à fixer et bon marché.

qui est relié au thermostat, pour une précision extrême !

new_foto_cordylus_2_002 ou photos_matos_cordyles_010

Attention à bien positionner la sonde, qui régulera la température !

Il existe, un tas de thermostat à des prix trés différents, moi j'ai choisi celui ci que j'utilise depuis quelques années et qui donne des résultats éblouissants pour un prix défiant toutes concurrences ( thermostat du haut marque Hydor 30 e ATTENTION limité à 35 °c ); cependant ne compté pas sur lui pour réguler la nuit, son utilisation est limitée à un choix " la journée ou la nuit " mais pour notre Cordylus, il ne fonctionne pas la nuit, il est donc tout à fait approprié !
j'ai depuis peu, un nouveau thermostat digital ( thermostat du bas ) qui permet de coupler, contrôle du chauffage au sol et minuterie pour le spot, très au point, son prix très raisonnable 39.90e en fait un bon outil !

En ce qui concerne les UVA/UVB j'utilise un tube 5.0 ( type reptisun ou exoterra )qui est le minimum, pour les tubes 8.0 je ne sais pas ce qu'ils valent; n'oublie pas de le changer tous les ans pour qu'il soit efficace à 100% ( même tous les 6 mois si possible )
N'hésitez pas l'utilisation d'un réflecteur pour le tube UV afin optimiser son efficacité. 

photos_matos_cordyles_002

Il s'utilise dans un rayon de 30cm,( pour permettre la synthèse de la vitamines D3 sur la peau du lézard ) au delà il sera moins efficace voir inutile.Allumé 12/14heures par jour.
Avec mes Cordylus, les quelques branches permettent, d'être proche du tube, étant donné leur côté parfois "arboricole", disons également, qu'ils peuvent synthétiser la vitamines D3 avec un complément en poudre, à saupoudrer sur l'alimentation ( s'emploi avec légéreté )...

L'humidité : 

pour prendre une bonne fourchette, je dis entre 30 et 50max % d'humidité, le ou les bacs d'eau suffissent à les obtenir.
J'ai appris depuis peu qu'en moyenne l'humidité est beaucoup plus élevée que ce que j'annonçais au départ, effectivement elle doit être de 65 à 80 %, plus haute l'été ( Février et Mars ) car plus de précipitations et moins l'hiver (Aout et Septembre ) ce qui peut être une des clés de la réussite pour leur reproduction.
Pensez à pulvériser plus l'été et moins l'hiver.
Le Cordylus tropidosternum, aime prendre de temps en temps un bain pour le plaisir ou aider à l'évacuation de sa mue !

news_cordylus_foto_014 j'utilise pour se faire des petits bacs, tels que les couvercle des bocaux de café instantanés, car je n'aime pas du tout les bacs que l'on trouve dans le commerce,( inadéquats, prennent trop de place dans le terra, forme parfois incongrue ) mais ça, c'est chacun ces goûts, de plus il faut bien faire fonctionner le commerce mais bon ...

Les températures : 

entre 32 et 35 °C pour le côté chaud 35 à 40 ° C sous le spot " basking "
et entre 20 et 25°C pour le côté froid.
Effectivement la température idéale l'été ( Février et Mars ) doit être de 25°c à 31°c et L'Hiver
( Aout et Septembre) de 19°c à 28°c.
A vous de faire au mieux pour s'approcher des températures idéales !
Toujours avoir un coin bien chaud, sous la lampe type " Basking" afin que les animaux puissent s'y
présenter si besoin est !


La nuit coupé tout, la température peut être entre 18 et 22 °C .
Les nuits sont fraîches.

Le substrat :      sable + terre  le mieux adapté

Gros sujet le substrat, je vous direz qu'après pas mal de tentative avec du sable spécial reptile, énorme fût ma déception, tout d'abord, je le trouve poussiéreux, il colore les lézards et forme de la salissure sur les vitres, du fait de sa couleur ( le pire étant le sable spécial reptile orange type vitasand, une horreur ) mais en plus is sont hors de prix; mon choix c'est donc orienté vers du sable pour aquarium, trés fin, non poussiéreux, et blanc ( pratique pour repérer les selles de vos lézards, facilite le nettoyage ) et en plus son prix est irréprochable 4,30€ le sac de 5 kilos !
Un mélange de sable et de fibre de coco et trés bien, surtout pour garder l'humidité !
Pour ce qui opte pour un terrarium plutôt dans la hauteur comme notifié plus haut dans la section " terrarium " le substrat aura peu d'importance, le ou les cordylus resterons dans les mi-hauteurs dans les crevasses faites par les empillements de pierres et de branches, ils descendront pour attraper leurs nourritures.
L'utilisation de la terre et du sable marche tout à fait bien également pour l'avoir pratiqué !
A vous de choisir ce qui est le mieux pour vous.

new_foto_cordylus_2_001 alors on pourra dire, oui mais .... en attendant la qualité excellente de ce sable et son prix 3,4,voir 5 fois moins cher que le sable spécial reptile, moi je dis oui !....

Pour les terrariums " semi stériles " avec du sopalin ou du papier journal, je trouve pas terrible cette idée, mais là encore chacun son idée ...

seth37

Exemple de terrarium pour Cordylus au Zoo de berlin photo prise par Seth37

Quelques outils pratiques :


new_foto_cordylus_2_009 hygrométre pour l'humidité et le thermométre dans un style reptilien, histoire de ne pas trop dépareiller .

new_foto_cordylus_2_008  outil bien pratique, la pelle pour passer le sable et le débarasser des intrus ... dragon7   VRAIMENT UTILE !

new_foto_cordylus_2_003 le minuteur mécanique de base, pour régler vos chauffage, lampe et autres appareils électrique, trés bon rapport qualité/prix ( d'autres minuteurs plus perfectionnés son à disposition, mais à vous de voir si vous en avez vraiment le besoin )

Dans le terrarium :

photos_matos_cordyles_020

Je conseille du côté chaud de disposer des pierres sous la lampe " BASKING " ce qui permettra lors de la coupure du soir, le maintient de la chaleur par celle ci, pour les grands terrarium un petit bac d'eau.de plus la disposition de pierres surperposés bien stabilisés, pourra leurs offrir, un maximum de cachettes.

new_foto_cordylus_2_020photos_matos_cordyles_021

disposé quelques abris, les demis noix de coco sont fort appréciés, ainsi que les cavernes exo terra pour des prix relativement correct.

new_foto_cordylus_2_023 implanté quelques branches, types cèpes de vignes, racines ou autres branches à votre convenance ...

new_foto_cordylus_2_024 photos_matos_cordyles_026
Les Cordylus aiment grimper et se reposer sous les UV !
tous_les_jours_182new_foto_cordylus_2_027 au final !

new_foto_cordylus_2_021new_foto_cordylus_2_022

le petit plus facultatif, mais qui fait plaisir !  crocodile09

Espérance de vie :  entre 10 et 15 ans / espèce diurne.

Maturité sexuelle :  compter 3 ans environ

Dimorphisme sexuel :

La chose, la moins évidente à mes yeux, Qui est le mâle et Qui est la femelle ?
à ce jour, je ne suis pas convaincu à 100% des sexes de mes 4 Cordylus, juste dès je pense !
cependant voici quand même quelques informations, qui pourraient éventuellement vous aider :

- les pores femoraux plus développés ( pas évident )
- le mâle est plus robuste, plus costaud

odla_2_mark photo de PETER TALLBO cliquez ICI
pour son site

les femelles à droite sur la photo ( en rouge ) et les mâles à gauche en bleu, pas évident non plus, il faut avoir l'oeil !

La reproduction :

Sachez qu'une période de repos de 2 mois est fortement conseillé ( je l'ai effectué l'année dernière) diminué progressivement (15 jours) pour atteindre 18/20 °c environ stabilisé pendant 1 mois puis remonté ( 15 jours) de la même façon, le nourissage s'arrête dans la phase descendante ( rapidement pour qu'il est le tube vide de toute nourriture )
et nourrit avec parcimonie lors de la remontée de température, ensuite le mâle pourchassera la femelle en vue de s'accoupler, la copulation 1 à 2 minutes.
La femelle prendra du volume au niveau du ventre pendant la gestation de 4/5 mois, la nourriture devra être proposée régulièrement, riche et variées !
Le tropidosternum étant Ovovivipare ( cliquez ICI pour en savoir plus sur le développement de l'oeuf ) , les choses sérieuses arrivent, le processus de " mise bas " peu commencer;

aziataziat1
aziat4aziat5
aziat6 les jeunes mesurent 7 cm à la naissance !
aziat7
aziat8

Après tout ses efforts la femelle appréciera quelques ballades avec ses petits rochetons !

Les jeunes n'ont pas de problèmes avec le adultes, mais très vite, il vaut mieux les élever séparamment pour les voir évoluer correctement, leur maintient est identique aux adultes et le nourrissage ne pose aucun problème; pensez à donner des vitamines et mineraux en suppléments sur les proies cela est relativement important, une petite coupelle d'eau et des pulvérisations de temps en temps.

Un grand merci à Aziat35 pour les 7 photos sur la " mise bas "



Combien d'individus :

Ce lézard exceptionnel n'est pas territorial, on peut donc tout à fait mettre 3,4,5 ou plus ensemble sans problème, attention toutefois à les mettre au même moment dans le terrarium afin d'éviter des persécutions à répétitions ( expériences personnelles) et que chacun dispose d'un abris ( exemple 4 cordylys = 4 abris ) ce n'est pas une obligation non plus mais une sécurité . attention aussi lors de la distribution de proies, vérifier que chacun dispose de sa ration. 

news_cordylus_foto_015

Enfin :

Pour terminer cette fiche, je voulais dire que lors des faibles séances de manipulations, ils apprécient énormément les minis bains, ils entrouvent d'ailleurs la gueule lorsque l'on fait dégouliner quelques gouttes sur leur museau

cordyle_035cordyle_040

trés bon mangeur !

geoffrey_016

si tous les conditions sont respectés, il devient un lézard facile à élever, impressionnant à observer et parfois atypique, son prix est relativement abordable entre 35€ et 70€ selon les endroits.

reptile_maison_012 Lézards atypiques ! croco

Voilà, je pense avoir fait le tour avec le Tropidosternum, toutes vos remarques,questions,suggestions,observations,commentaires mais aussi encouragements sont évidemment les bien venus.   

Le_Monde_des_16421